dimanche 9 novembre 2014

INTERVENTIONS ET ACTIONS DE L'ASSOCIATION MÉMOIRE TRAUMATIQUE ET VICTIMOLOGIE EN NOVEMBRE - DECEMBRE 2014


INTERVENTIONS ET ACTIONS 
DE L'ASSOCIATION
MÉMOIRE TRAUMATIQUE ET VICTIMOLOGIE 
EN NOVEMBRE - DECEMBRE  2014


NOVEMBRE 2014


1- le 3 novembre à Paris (75)







Pôle formation du Centre Monceau

Sixième journée de Formation de l'association Mémoire traumatique et victimologie en partenariat avec Familia, pôle formation du Centre Monceau :
Conséquences des psychotraumatismes et soins psychothérapiques aux victimes 

Cette formation est assurée par la Docteure Muriel Salmona, psychiatre, psychotraumatologue et Sokhna Fall, thérapeute familiale, victimologue et ethnologue.

Les conséquences psychotraumatiques des violences, leur impact sur la santé psychique des victimes restent méconnues et mal prises en charge. Les cursus universitaires n'accordent qu'une très faible place à cette clinique, malgré les intuitions précoces de la psychanalyse, les connaissances cliniques des états de stress post-traumatiques, et les avancées récentes des recherches en neurobiologie. 

Cette formation est destinée aux professionnels susceptibles de prendre en soins des victimes de violences. Cette formation s'adresse à des cliniciens ayant déjà une expérience en psychothérapie : médecins psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, infirmièr-e-s en psychiatrie. Elle est centrée sur l'identification des violences subies, le traitement de leur conséquences psychosociales et particulièrement sur la mémoire traumatique. 

Cette formation se déroule sur deux ans, à raison de 9 journées la première année, tarif annuel : 1600€ ; et de 6 journées la deuxième année, tarif annuel : 1100€.

La prochaine session débutera en janvier 2015
Centre Monceau, 18 rue de la Pépinière, Paris 75009



2- le 10 novembre à Mons (Belgique)


Conférence de 9h30 à 12h30 "Les conséquences des violences sur les femmes et les enfants : la mémoire traumatique" par la Dre Muriel Salmona, présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie, organisée par la coordination provinciale du Hainaut en collaboration avec l'UMONS, DEAS et la Haute Ecole Sociale du Hainaut.
Site Dolez : 31 bd Dolez, 7000 MONS ; Services scientifiques de la Faculté polytechnique, salle Macquet

Après-midi groupe de travail et d'échanges de pratiques professionnelles avec la Dre Muriel Salmona





3- le 14 novembre à Evry (91)



Colloque de 9h à 17h : "Etat des lieux et relatif à la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel"
À l'Assemblée départementale à Evry organisé par le Conseil général de l'Essonne et la délégation du Mouvement du Nid


La Dre Muriel Salmona, présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie participe à la table ronde : "Accompagner tout au long du parcours de sortie de la prostitution"


Le Conseil général de l’Essonne et la délégation du Mouvement du Nid de l’Essonne proposent une après-midi pour réfléchir, comprendre et envisager l’avenir en matière d’aide aux victimes de la prostitution et de lutte contre leurs exploiteurs et agresseurs. Un rendez-vous dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.


Dire que des femmes ont le droit de se vendre, c’est masquer que les hommes ont le droit de les acheter." Françoise Héritier
La prostitution concernerait 20 à 40 000 personnes en France, en très grande majorité des femmes exploitées dans le cadre de réseaux de traite. Engagé pour l’égalité entre les femmes et les hommes depuis plusieurs années, le Conseil général de l’Essonne soutient les acteurs, institutionnels ou associatifs, de l’abolition du système prostitueur. La journée internationale de lutte contre les violences sera cette année l’occasion de dresser un état des lieux des pratiques existantes et des risques croissants, en particulier chez les jeunes puisque plusieurs milliers d’adolescent-e-s seraient concerné-e-s. Ce constat sera mis en perspective avec la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel, actuellement en débat au Parlement.
Programme
  • 9h30 : Ouverture par Jérôme Guedj, Président du Conseil général de l’Essonne
  • 10h-11h30 : Table-ronde n°1 / Lutter efficacement contre les réseaux et responsabiliser les clients
  • 11h30-11h45 : Pause
  • 11h45-13h15 : Table-ronde n°2 / Accompagner tout au long du parcours de sortie de la prostitution
  • 13h15-14h15 : Buffet déjeunatoire
  • 14h15-16h00 : Table-ronde n°3 / Prévenir la prostitution et éduquer ? l’égalité femmes-hommes dès le plus jeune âge
  • 16h-16h45 : Échanges avec la salle
  • 16h45 : Clôture par Maud Olivier, Députée, Conseillère générale déléguée chargée de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité
  • 17h : Fin de journée






4 - le 20 novembre à Nanterre (92)






À l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense le Jeudi 20 Novembre 2014, de 10h à 13h Amphithéâtre A, bâtiment G Colloque à l’occasion du 25ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant

La Dre Muriel Salmona représentera l’UNICEF
En présence de :
  1. François-Michel Lambert (député EELV)
  2. Edith Gueugneau (députée PS)
  3. Edwige Antier (ancienne députée UDI)
  4. Henriette Zoughebi (Conseillère Régionale Ile de France, FdG)
  5. Margaret Tuite (Coordinatrice de la Commission Européenne pour les Droits de l’Enfant)
  6. Gilles Lazimi (Médecin – Coordinateur des campagnes 2011 et 2013 de sensibilisation contre les violences éducatives ordinaires
Avec le témoignage de Vincent Dennery, Directeur de la Fondation pour l’Enfance, fondation organisatrice des campagnes 2011 et 2013 de sensibilisation contre les violences éducatives ordinaires
Violence éducative :
  1. Quelles évolutions à venir en France pour la protection des enfants ?
  2. Convention Internationale des droits de l’Enfant des Nations-Unies
  3. Directives Européennes
En introduction au débat, à 9h, diffusion du film de Marion Cuerq sur les différences entre les droits des enfants français et suédois.



5 - le 21 novembre à Cherbourg (50)




Formation à destination des sages-femmes de la Manche le vendredi 21 novembre, 3 rue de l'oratoire à Agneaux pour une intervention à partir de 13h30 sur "Les conséquences psychotraumatiques des violences sur les femmes et sur leur grossesse". par la dre Muriel Salmona présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie lors de l’Assemblée générale du Conseil de l’Ordre des sages-femmes de la Manche



6 - le 24 novembre à Chambéry (73)






A l’occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, les missions départementales aux droits des femmes et à l’égalité de la DDCSPP 73 et de la DDCS 74, en partenariat avec les Conseils départementaux de l'accès au Droit de la Savoie et de la Haute Savoie vous invitent à un colloque dans le ressort de la Cour d’Appel de Chambéry :
« Les professionnel-le-s face aux victimes de violences conjugales : approches psychologique et juridique, regards croisés »
avec la Dre Muriel Salmona présidente de l'association Mémoire Traumatique et Vicimologie
et M. Edouard Durand magistrat formateur à l'ENM
Le lundi 24 novembre 2014, à l’amphithéâtre de Marcoz de 13h30 à 17h30
Université de Savoie, 27 rue Marcoz 73000 CHAMBERY
Inscriptions jusqu’ au 14 novembre auprès de : nathalie.chtouki@savoie.gouv.fr Tel : 04 56 11 06 49






7 - le 25 novembre à Paris  (75)




Mardi 25 novembre de 14 à 18h séance plénière du CESE du mardi 25 novembre prochain, après-midi, consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes et à la présentation de l'étude faite par la délégation aux droits des femmes et à l'égalité :

« Combattre toutes les violences faites aux femmes, des plus visibles aux plus insidieuses»

Présentation de l’étude et Débat d’actualité

Avec la Dre Muriel Salmona, psychiatre, présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie qui participe à la table ronde n°2 : "Prendre en charge et accompagner"


Programme :
La séance plénière du CESE Conseil Economique Social et Environnemental, débutera par la présentation de l’étude « Combattre toutes les violences faites aux femmes, des plus visibles aux plus insidieuses » par Pascale Vion, rapporteure.
Devrait suivre une intervention de la Secrétaire d’État aux droits des femmes, qui a également été sollicitée pour réagir aux tables rondes.
La présentation des trois tables rondes sera ensuite faite par Jean Paul Delevoye, Président du CESE ou Pascale Vion puis, pendant l’installation en tribune des intervenants de la table ronde n°1, sera diffusé un spot sur le harcèlement à l’école, impliquant un garçon (« La classe »).
Pascal Lelièvre, responsable du département information et multimédia de la Mutualité française, sera l’animateur des trois tables rondes et posera 3 questions à chaque intervenant.
Le souhait de la rapporteure est, pour chaque table ronde, de faire ressortir les idées force et les messages à faire passer. Un débat de 15mn avec la salle est prévu à la fin de chaque table ronde.

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES, UN PHÉNOMÉNE MULTIFORME

Table ronde n°1 -15H-15H45     
  • Repérer et recenser
Ernestine Ronai, Coordinatrice nationale de la MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains)
Gilles Lazimi, Médecin généraliste, membre du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes
Françoise Brié, Vice-présidente de la FNSF (Fédération nationale solidarité femmes), gestionnaire notamment du 39-19
Pendant l’installation de la table ronde n° 2, sera projetée la vidéo « Ceci est un viol »
Table ronde n°2 -15H50 -16H35     
  • Prendre en charge et accompagner
Marilyn Baldeck, Déléguée générale de l’AVFT (Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail) 
     Marie-France Casalis, Responsable du pôle formation du Collectif féministe contre le viol, membre du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes 
Muriel Salmona, Psychiatre, responsable de l’Institut de victimologie 92, présidente de l’Association mémoire traumatique et victimologie
Caroline Rey-Salmon, Pédiatre, médecin légiste, responsable des Urgences Médico-Judiciaires de l’Hôpital Hôtel-Dieu à Paris
Pendant l’installation de la table ronde n° 3, sera projetée une vidéo enregistrée par des jeunes du département de Seine St Denis et/ ou des saynètes présentant les actions réalisées dans le cadre du mouvement «Jeunes contre le sexisme »

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES, SORTIR DE L’EMPRISE
Table ronde n°3-16H45-17H30
  • Protéger, réprimer, prévenir
Françoise Guyot, Vice-procureure, chargée de mission auprès du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Paris
  Roland Coutanceau, Psychiatre, expert national, président de la Ligue française de santé mentale, chargé d'enseignement en psychiatrie et psychologie légales à l'Université
Paris V.
Alain Legrand, Psychologue, psychanalyste, président de la Fédération nationale des associations et des centres de prise en charge d’auteurs de violences conjugales et familiales(FNACAV)

CONCLUSION- 17H30-17H45




8 - le 26 novembre à Paris  (75)






Dans le cadre de la mise en place du plan d’action égalité professionnelle femmes-hommes au CNRS, le Président, la Direction des ressources humaines et la Mission pour la place des femmes au CNRS organisent la première Journée de formation sur le harcèlement sexuel le 26 novembre à partir de 8h45 dans l'amphithéatre Marie Curie.
avec L'AVFT, le CLASCHES, des experts dont la Dre Muriel Salmona présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie et la compagnie Désamorces..


Plusieurs interventions sont au programme :

le président du CNRS, présentant le contexte et les enjeux
le directeur général délégué aux ressources du CNRS 
la directrice de la Mission pour la place des femmes au CNRS 
les représentant•e•s de la Direction des Ressources Humaines du CNRS et du service conseil et expertise juridique (SCEJ) pour les procédures et exemples de cas disciplinaires traités au CNRS 
des expert•e•s travaillant sur les questions de harcèlement sexuel 
des intervenant•e•s des cellules de veille et d’information dans les universités 
des intervenant•e•s du Collectif de lutte anti-sexiste contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur (CLASCHES), de l’ Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT)
une représentation théâtrale assurée par la compagnie De(s)amorce(s)


9 - le 27 novembre à Troyes  (10)








Solidarité Femmes Aube et la mission départementale aux droits des femmes et à l'égalité (DDCSPP de l’Aube) organisent, en partenariat avec le CIDFF et l'AVIM-RS, une journée de formation sur : le jeudi 27 novembre (journée entière)

Impact des violences sur la santé des victimes et de leurs enfants

dans les locaux de l'IFSI (2 avenue des Lombards à Troyes).
Cette journée sera ouverte à tout professionnel-le (action sociale, forces de l'ordre, associations, équipes éducatives...) et sera animée par la docteure Muriel SALMONA, psychiatre spécialisée en psychotraumatologie et victimologie, présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie (Bourg la Reine) et le docteur Pierre BÉDHET.



10 - le 28 novembre à Troyes  (10)








Journée de formation à destination des professionnel-le-s de la santé organisée par Solidarité Femmes Aube et la Mission départementale aux Droits des Femmes et à l'Egalité (DDCSPP de l’Aube) à l'IFSI de Troyes
Impact des violences sur la santé des victimes et de leurs enfants
avec comme intervenante la Dre Muriel Salmona, psychiatre, présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie





DECEMBRE 2014



1 - le 2 décembre à Rennes  (35)








Conférence-débat organisée par Question d'Egalité à 20h - au Centre Social des Champs Manceaux Rennes :

"Violences à l’encontre des femmes. Quelles conséquences sur la santé des victimes ? Comment les soigner ?"

Avec Muriel Salmona / médecin psychiatre/ présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie


2 - le 4 décembre à Bobigny  (93)

pastedGraphic_16.pdf

2ème Colloque départementale Santé mentale & personnes âgées jeudi 4 décembre 2014 Faculté de Médecine de Bobigny Amphi 600 «Gutenberg» : "COMBATTRE LA DEPRESSION DES PERSONNES AGEES : APPROCHES PLURIELLES, Comprendre, prévenir et traiter"

La dépression est la pathologie psychiatrique la plus fréquente chez la personne âgée, à domicile ou en institution, et pourtant elle reste sous diagnostiquée et sous traitée. Le risque suicidaire associé est élevé, sans compter l’impact délétère sur l’entourage familial et soignant. Au cours de cette journée nous invitons les professionnels à repenser ensemble le prendre soin de la personne âgée atteinte ou à risque de syndrome dépressif. Ainsi, nous évoquerons la prévention, les implications sociétales, le repérage de signes d’alerte et les aspects cliniques et thérapeutiques ; les partages d’expériences devant aboutir à des propositions, notamment en termes de parcours pour la personne âgée en Seine Saint Denis.


"Reconstruire l’histoire : violences subies et dépression au grand âge" Dre Muriel SALMONA, psychiatre, association Mémoire Traumatique et Victimologie

Programme





3 - le 6 décembre à Munich (Allemagne)

Congrès pour l'abolition du système prostitueur à Munich du 5 au 7 décembre avec la participation le 6 décembre de la Dre Muriel Salmona a une table ronde de psychotraumatologues : Trauma et prostitution: expériences et recommandations 


Table ronde à laquelle participe également la psychotraumatologue allemande Ingeborg Kraus à l'origine du manifeste des psychotraumatologues allemands publié dans le magazine Emma

Version originale du manifeste :





4 - le 8 décembre à Paris  (75)




Pôle formation du Centre Monceau

Septième journée de Formation de l'association Mémoire traumatique et victimologie en partenariat avec Familia, pôle formation du Centre Monceau:
Conséquences des psychotraumatismes et soins psychothérapiques aux victimes 

Cette formation est assurée par la Docteure Muriel Salmona, psychiatre, psychotraumatologue et Sokhna Fall, thérapeute familiale, victimologue et ethnologue.

Les conséquences psychotraumatiques des violences, leur impact sur la santé psychique des victimes restent méconnues et mal prises en charge. Les cursus universitaires n'accordent qu'une très faible place à cette clinique, malgré les intuitions précoces de la psychanalyse, les connaissances cliniques des états de stress post-traumatiques, et les avancées récentes des recherches en neurobiologie. 

Cette formation est destinée aux professionnels susceptibles de prendre en soins des victimes de violences. Cette formation s'adresse à des cliniciens ayant déjà une expérience en psychothérapie : médecins psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, infirmièr-e-s en psychiatrie. Elle est centrée sur l'identification des violences subies, le traitement de leur conséquences psychosociales et particulièrement sur la mémoire traumatique. 

Cette formation se déroule sur deux ans, à raison de 9 journées la première année, tarif annuel : 1600€ ; et de 6 journées la deuxième année, tarif annuel : 1100€.

La prochaine session débutera en janvier 2015
Centre Monceau, 18 rue de la Pépinière, Paris 75009


5 - le 9 décembre à Paris  (75)





Réunion l’après-midi de la commission Enfance en France de l'UNICEF dont fait partie Muriel Salmona présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie 




6 - le 12 décembre à Marseille  (13)




La 17ème Journée Annuelle de la Petite Enfance à l’Adolescence à Marseille Parc Chanot - Palais des Congrès vendredi 12 décembre 2014 organisée par l’Association "Couleur d'Enfants" :
"la violence...pourquoi, comment et après  "

Avec Dre Muriel Salmona, Thomas Gaon, Dr Maurice Berger, Mme Hélène Romano, Dre Nicole Catheline, Dr Boris Cyrulnik, Dr Thierry Baubet

Pour tous renseignements : 04 91 82 24 70, E-mail : couleurdenfants@gmail.com



Programme






7 - le 12 décembre à Bruxelles 


Le 12 décembre : Intervention de la Dre Judith Trinquart secrétaire générale de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie au Colloque « Les femmes, leurs soins, leurs médecins », thème « Femmes en situation de prostitution », Université des Femmes, Belgique.


8 - le 17 décembre à Paris  (75)



Formation sur la parole de l'enfant en justice à l'ENM Paris (quai aux fleurs) le mercredi 17 décembre après midi de 13h15 à 16h15 :
 Présentation du développement affectif et social de l'enfant, les troubles psycho-pathologiques associés à la maltraitance par la Dre Muriel Salmona, psychiatre, psychotraumatologue


9 - le 17 décembre à Issy les Moulineaux  (92)


SEMINAIRE DE PSYCHOGERIATRIE du mercredi Pour la région Paris - Ile-de-France à l'Hôpital Corentin-Celton – 4, parvis Corentin-Celton – 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX –Salle Feuchères – (Rez-de-Jardin) de 17 à 19h :

"Les conduites dissociantes paradoxales liées à un passé de violences sexuelles." par la Dre muriel Salmona, psychiatre spécialisée en psychotraumatologie, présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie

La psycho-gériatrie est l’approche pluridisciplinaire des personnes âgées qui souffrent de difficultés psychologiques et de troubles psychiatriques. Cette approche se situe là où les personnes se trouvent : à domicile, dans les foyer-résidences, dans les maisons de retraite, en gériatrie et en psychiatrie.

Cet enseignement, qui existe depuis 1990, organisé d'abord au Centre Hospitalier Sainte-Anne puis maintenant à l'Hôpital Corentin Celton, est libre, gratuit et ouvert aux professionnels de santé ayant en charge les personnes âgées. 

Pédagogie : chaque séance comportera trois parties. Une ouverture en images et avec une séquence vidéo (Jean-Claude Monfort), l’exposé d’un intervenant extérieur, puis une clôture par le mot du gériatre (Anne-Marie Hallet-Lezy).

Renseignements et Inscriptions : secrétariat du Dr. HALLET-LEZY Tél. : 01 58 00 48 00.
































Aucun commentaire: