jeudi 29 juillet 2010

COLLOQUE SUR LES VIOLENCES SEXUELLES DE L'ASSOCIATION LE 10 NOVEMBRE 2010 À BOURG LA REINE


cliquez sur les images pour agrandir

COLLOQUE SUR LES VIOLENCES SEXUELLES :
LE CORPS ET LA SEXUALITÉ EN OTAGE
Le mercredi 10 novembre 2010 de 9h à 18h

Organisé par
l'Association Mémoire Traumatique et Victimologie
à l'Agoreine, 63 boulevard du Maréchal Joffre
92340 Bourg la Reine

Ouvert à tous, Participation gratuite
déjeuner : 15 euros
reservation obligatoire à
memoiretraumatique@gmail.com


Dans le cadre de l'association et de de l'année où les violences faites aux femmes sont déclarées grande cause nationale, un colloque est organisé le 10 novembre à à l'Agoreine à Bourg la Reine au 63 bld du Maréchal Joffre 92340 de 9h à 18h (avec l' aimable soutien et participation de M. le maire de Bourg la Reine Jean-Noël Chevreau).

La participation est gratuite avec une inscription obligatoire par mail : memoiretraumatique@gmail.com ou drmsalmona@gmail.com. Un déjeuner dans une salle proche du colloque : Les Colonnes au 51 bld du Maréchal Joffre sera organisé avec une participation payante de 15 euros, réservation obligatoitre au moment de l'inscription.

Le colloque portera sur les violences sexuelles (agressions sexuelles et viols, mais aussi incestes, viols conjugaux, mariages forcés, mutilations génitales, violences sexuelles au travail, violences sexuelles dans le sport, prostitution). Il aura pour sujets un état des lieux sur les violences sexuelles, leur gravité et sur leurs conséquences psychotraumatiques: ; une réflexion d'un collectif sur le rôle des idées reçues et des représentations sociales stéréotypées sexistes sur les femmes, la famille le couple, la sexualité, les violences qui sont à l'origine d'un déni de la réalité des violences et de graves dysfonctionnements dans l'aide et le soin apportés aux victimes, ainsi que dans le traitement policier et judiciaire des violences et enfin une réflexion sur comment améliorer la prise en charge des victimes de violences sexistes et sexuelles, et enfin comment mieux prévenir les violences et lutter contre elles.

Le colloque est destiné à tous les professionnels qui prennent en charge les victimes (professionnels de la santé, du social, de l'éducation, de la police, de la justice, et des associations), ainsi qu'à tout public intéressé par le thème.

Le colloque sera accompagné de témoignages, d’un recensement des «phrases assassines» que les victimes subissent, d’expositions et d’une pièce de théatre sur le viol : Solinge (cf présentation du colloque en pièce jointe). Il aura de nombreux intervenants spécialisés et experts dans ce domaine ( le CFCV (collectif féministe contre le viol avec Marie-France Casalis et la docteure Emmanuelle Piet), l'AVFT (association européenne contre les violences faites aux femmes au travail) avec Marylin Baldeck et Gwendoline Fizaine, l'Association mémoire traumatique et victimologie avec Sokhna Fall et les docteures Muriel Salmona et Judith Trinquard, Ernestine Ronai de l'observatoire des violences envers les femmes du 93, le Mouvement du Nid avec Claudine Le Gardinier, Henriette Zoughebi du conseil régional et de l'ECVF l'association élu-e-s contre les violences faites aux femmes, ainsi que plusieurs associations de lutte contre les violences : le GAMS (association de lutte contre les mutilations génitales), Voix de Femmes (association de lutte contre les mariages forcés), des associations de lutte contre l'inceste, Des représentants du corps médical : le Dr Gilles Lazimi, et de la justice : le procureur Éric de Mongolfier y participeront aussi dans le cadre d'une table ronde. Mme la députée Marie-Louise Fort devrait aussi nous faire l'honneur de sa présence. Il sera accompagné d'une exposition sur un travail collectif sur les représentations stéréotypées qui fera l'objet d'une publication, et d'une exposition autour d'une BD sur les violences faites aux femmes : "En chemin elle rencontre…" coéditée par des Ronds dans l'O et Amnesty, et d'une exposition photos de femmes victimes de violences : Blessures de femmes de Catherine Cabrol et de quelques sculptures.

Les actes du colloque seront enregistrés et feront l'objet d'une publication.
Le colloque sera annoncé la semaine qui précède sur RFI et d'autres radios et par la presse.

site de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie :


Appel pour tout ceux qui veulent témoigner sur les violences, leurs conséquences, le déni, les phrases assassines, les stéréotypes, les difficultés de la prise en charge, les améliorations les plus nécessaires



Aucun commentaire: